Notre organisation
HABITAT 77, Office Public de l’Habitat de Seine-et-Marne, dispose d’un conseil d’administration composé de 23 membres, qui oriente son activité générale et vote son budget ; le président de ce conseil d’administration est élu parmi les représentants de la collectivité de rattachement, le conseil Départemental de Seine-et-Marne. Le Directeur Général est nommé par le conseil d’administration, et prend toute décision opérationnelle conforme à la politique générale du conseil d’administration.
Les membres du conseil d’administration participent à la vie quotidienne de l’Office, en tant que membre de différentes commissions spécialisées gérant les différents aspects de la gestion du patrimoine d’HABITAT 77, au service de ses locataires.
Parmi les membres du conseil d’administration, figurent des représentants des locataires, élus tous les 4 ans par l’ensemble des locataires d’HABITAT 77.
La composition du Conseil d’administration
L’ensemble des activités d’HABITAT 77 impacte et mobilise un grand nombre de personnes, au premier rang desquelles sa gouvernance (collectivité de rattachement et administrateurs), ses salariés et ses locataires.
Partenaires locaux, collectivités territoriales, fournisseurs et prestataires professionnels de l’habitat et organismes confrères sont autant d’acteurs avec lesquels HABITAT 77 agit pour remplir sa mission.
Le Conseil d’administration est composé de 23 membre élus avec voix délibératives.
Président | M. Denis JULLEMIER |
Vice-présidence | Mme Bouchra FENZAR-RIZKI |
Représentants du Conseil départemental, collectivité territoriale de rattachement | M. Jean-Louis THIERIOT, Mme Véronique VEAU, Mme Bouchra FENZAR-RIZKI, M. Thierry CERRI, Mme Marie-Line PICHERY |
Personnalités qualifiées | M. Olivier DELMER, M. Xavier BARTOLI, Mme Béatrice BOCH, M. Michel GONORD, M. Artur-Jorge BRAS, Mme Chérifa BAALI CHERIF, Mme Dominique LEBEGUE-AUFILS |
Représentant des associations dont l’un des objets est l’insertion ou le logement des personnes défavorisées | Mme Sandrine SOSINSKI |
Représentants élus par les locataires | M. Pierre HOUY, Mme Chantal ALLOYAU, M. Philippe PLAISANCE, M. Jean MEPANDY |
Représentant de la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et-Marne | M. François CHABERT |
Représentant du Comité Interprofessionnel du Logement de Seine-et-Marne, organisme collecteur de la participation des employeurs à la construction | M. Philippe PELLUET |
Représentant de l’Union Départementale des Associations Familiales de Seine-et-Marne | Jacques MOREL |
Représentant d’organisations syndicales de salariés les plus représentatives dans le Département | Mme Sylvie CHATEAU, M. Roland DELATTRE |
Commissaire du Gouvernement* | Préfet du Département |
Représentant du Comité Social et Économique (CSE) | M. Alex RAHLI |
Consultez les délibérations du Conseil d’Administration
Le bureau
Le conseil d’administration élit en son sein un bureau auquel il peut donner délégation dans certaines matières. Le bureau est présidé par le président du conseil d’administration. Son rôle vise à alléger le fonctionnement du conseil et à apporter une souplesse pour les décision à prendre dans le cadre des délégations données.
Président | M. Denis JULLEMIER |
Membres | Mme Bouchra FENZAR-RIZKI M. Artur Jorge BRAS Mme Béatrice BOCH M. Philippe GONORD M. Philippe PELLUET M. Jean MEPANDY |
Consultez les délibérations du Bureau du Conseil d’Administration
Les commissions
Le conseil d’administration installe différentes commissions :
- La Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL)
Elle est chargée de l’attribution de tous les logements sociaux en veillant au respect de la réglementation, du règlement intérieur et des orientations fixées par le conseil d’administration. Il existe une CALEOL au Nord et une CALEOL au Sud du département de la Seine-et-Marne.
- La Commission d’Appels d’Offres (CAO)
Son rôle est d’attribuer les marchés publics conformément à la réglementation en vigueur.
- La Commission des Finances
Cette commission examine tous les dossiers d’ordre financier destinés à être soumis pour approbation au votre du conseil d’administration : augmentation des loyers, orientations budgétaires, budget, compte financier, plan de financement des opérations, etc.
LA CALEOL
Règlement intérieur applicable aux commissions d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements et Politique d’attribution des logements
Consultez le réglement intérieur | Consultez notre politique d’attribution des logements votée en avril 2023 |
Les instances de concertation avec les associations de locataires
La Loi SRU du 12 janvier 2000 a rendu obligatoire la création de conseils de concertation locative dans les Offices, afin d’assurer l’organisation et le déroulement de la concertation avec les habitants et leurs associations sur les questions liées au service rendu par les organismes et à la gestion immobilière des ensembles d’habitations.
- Le Conseil de concertation locative du patrimoine (CCLP)
Il est le lieu d’changes sur des sujets d’ordre général touchant tout le patrimoine d’HABITAT 77 : charges locatives, travaux d’amélioration et de résidentialisations, habitat et cadre de vie, etc.
Il est consulté sur la gestion des immeubles, les projets d’amélioration et/ou de destruction.
- Le conseil de Concertation Local (CCL)
Y sont abordés les sujets touchant directement la proximité. Ces réunions permettent aux associations et aux territoires de mieux appréhender les difficultés rencontrées sur le terrain et d’apporter des solutions adaptées et partagées.
Les représentants des locataires
Les représentants des locataires sont au nombre de 4 et siègent au conseil d’administration d’HABITAT 77. Les représentants des locataires ont pour mission de défendre les intérêts des locataires au conseil d’administration chargé de prendre toutes les décisions concernant la politique de l’organisme. Ils se réunissent au siège pour mener à bien, ensemble, des projets d’amélioration du cadre de vie et participer aux différentes commissions : Bureau, Commission d’Attribution des Logements (CAL, CAO, CCLP, CCL).
Ces représentants siègent pour 4 ans, ont voix délibérative et ont les mêmes obligations que les autres administrateurs. Ils participent, entre autres, au vote du budget, à la fixation des loyers et à la maîtrise des charges. Ils votent les programmes de travaux d’entretien, de réparations ou de réhabilitation du patrimoine.
Mobilisés pour améliorer le quotidien des locataires, ils sont les portes-paroles des locataires, sont attentifs à la qualité du cadre de vie et à l’écoute des préoccupations des locataires qui sont relayées au bailleur.
Pour devenir représentant des locataires, il faut être membre d’une association oeuvrant dans le domaine du logement social.
ADLCVAM 77 / CGL – CNL – CSF
Qui sont vos représentants des locataires ?
ADLCVAM77 / CGL
Monsieur Pierre HOUY
Madame Chantal ALLOYAU
Adresser tout courrier à ADLCVAM77
39 rue Jean MOULIN
77000 MELUN
Permanences tous les mois de 18h00 à 19h00 sauf juillet, août et jours fériés
- 2ème mardi du mois au 39 rue Jean MOULIN – 77000 MELUN
- 3ème mardi du mois au 32 rue du Capitaine Bernard de PORET – 77190 Dammarie les lys
CONTACT : Monsieur Pierre HOUY au 06 81 32 30 33
Permanences à NOISIEL sur rendez- vous
CONTACT : Madame Chantal ALLOYAU au 06 84 12 47 86
CNL
Monsieur Philippe PLAISANCE
21 rue des Pêcheurs – 77360 VAIRES-SUR-MARNE
Permanence
- Réunion chaque premier samedi du mois de 10h00 à 12h00
- Reçoit également les locataires sur rendez-vous
CONTACT : Monsieur Philippe PLAISANCE au 06 67 59 59 17 ou par mail : m.plaisance@orange.fr
CSF
Monsieur Jean MEPANDY
Permanence
- 11 avenue Saint Exupéry – 77000 MELUN
- Sur rendez-vous en appelant le 01 64 38 51 63
CONTACT : Monsieur Jean MEPANDY au 06 51 48 63 24 ou par mail : jean.mepandy@gmail.com
Notre implantation
Afin d’assurer une meilleure proximité avec ses locataires, HABITAT 77 a déployé des unités de territoire et des équipes de proximité mieux outillées, plus performantes et plus organisées. Deux grandes directions de territoire NORD et SUD assurent la transversalité avec le siège et les services administratifs d’HABITAT 77. Ainsi, chaque territoire gère en moyenne 2500 logements pour proposer un contact de proximité personnalisé et adapté.
Carte générale du patrimoine
Implantation par commune HABITAT 77
Nord Seine-et-Marne
Paris Vallée de la Marne
Gondoire Pays de France
Nord Seine-et-Marne
Sénart
Pays de la Brie
Sud Seine-et-Marne
Melun Val de Seine
Gâtinais Seine et Loing