page 23
LA PRÉVENTION DES IMPAYÉS LOCATIFS La crise sanitaire a encore eu un fort impact sur la fragilité financière des ménages et augmenté les problématiques de trésorerie des locataires (+ 3,5 % de dette par rapport à 2020). L accompagnement des équipes d HABITAT 77 ainsi que la volonté des familles à résorber leur dette ont néanmoins porté leurs fruits (- 15,2 % de dossiers).
L impayé des locataires présents
Malgré le travail des gestionnaires locatifs pour rechercher des solutions amiables avec les locataires, l impayé a augmenté de 5,9 %. La collaboration a tout de même été bénéfique puisque le nombre de dossiers a baissé de 27,9 %.
La forte implication des gestionnaires contentieux a permis de faire baisser tant le montant de l impayé (- 8,4 %) que le nombre de dossiers (- 5,3 %). Concernant les dossiers en fin de procédure, le nombre de protocole de cohésion sociale a augmenté de 22,5 %. C est une démonstration de la volonté des ménages de se maintenir dans les lieux en reprenant mensuellement le paiement de leurs charges courantes avec un plan d apurement. Malgré nos efforts pour trouver une solution pérenne, il y a eu 70 expulsions entre juin et octobre, la trêve hivernale ayant été prorogée de 2 mois.
L IMPAYÉ DES NOUVEAUX ENTRANTS EN 2021
30 % de nos nouveaux locataires sont en dette au cours des 12 premiers mois, ce qui démontre que les personnes logées connaissent des difficultés dès la signature du bail. Aussi, HABITAT 77, tout au long de l année, a eu à cœur de former et d informer les gestionnaires pour qu ils puissent accompagner au plus vite ce public fragile et éviter la naissance ou l aggravation de la dette.
L impayé des locataires partis
Cette année, 517 locataires quittant notre parc avec une dette (loyers, charges et/ou réparations locatives après déduction du dépôt de garantie) ont vu leur dossier transféré au contentieux. Cela représente une augmentation de 27,7 % pour un montant de 1,79 M . Ce volume important contribue à l augmentation du nombre de dossiers de locataires partis en dette (+ 6 %). Les gestionnaires contentieux ont œuvré pour recouvrer soit amiablement, soit par voie forcée 5 % de la dette à fin décembre 2020.
SURENDETTEMENT DES MÉNAGES, ET EFFACEMENTS DE LA DETTE
L accroissement des difficultés financières des ménages a été également visible au travers de l augmentation du nombre de dossiers de surendettement aboutissant à un rétablissement personnel, c est-à-dire à un effacement de la dette.
Cela concerne, en 2020, 67 dossiers pour un montant de 452 030 et, en 2021, 81 dossiers pour un montant de 508 876 (+ 22,4 % de dossiers et + 12,6 % des dettes effacées).