page 44
BILAN DU SERVICE RELOGEMENT
Le relogement, généralement lié à un projet de rénovation urbaine, nécessite des savoirs-faire opérationnels qui se sont généralisés chez l ensemble des bailleurs. HABITAT 77 ne fait pas exception, puisqu il mobilise des compétences pour établir le diagnostic social, expliquer, écouter, accompagner, prendre en charge, comprendre les besoins, et finalement permettre le relogement des foyers dans les meilleures conditions possibles.
HABITAT 77 s est engagé aux côtés de l ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, des intercommunalités et des mairies dans 4 projets à Champs-sur-Marne/Noisiel, Melun, Moissy- Cramayel et Savigny-le-Temple, confirmant la volonté d HABITAT 77 de contribuer à la transformation profonde des quartiers prioritaires de la politique de la ville aux côtés de ses partenaires.
Le service relogement qui dépend de la direction de la Maîtrise d Ouvrage, a été renforcé en décembre 2021. Il est désormais constitué de 4 personnes (1 responsable chargé de relogement, 1 chargé de relogement et 2 assistantes). 900 foyers seront relogés d ici à 2024.
- Fin du relogement de la Cité des Brandons à Combs-la-Ville en septembre 2021
- Relogement de la Cité du Parc à Moissy-Cramayel en cours Au 31/12/21, 64 logements sont vacants sur 195, soit 32,82 %
- Relogement de la Tour Lorient à Melun en cours Au 31/12/21, 49 logements vacants sur 112 soit 43,5 %
- Arrêt de la mise en location de la résidence Chateaubriand à Melun en octobre 2021
Perspectives 2022 - Avancée du relogement
de la Cité du Parc à Moissy et de la Tour de Lorient à Melun
- Démarrage du relogement de la résidence Chateaubriand à Melun, résidence Lamartine à Melun et résidence La Commune à Savigny-le-Temple selon signature de la convention.