page 25
FOCUS
PROPOSER DES LOGEMENTS AVEC DU SERVICE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE
Les résidences intergénérationnelles Une réponse à des besoins spécifiques.
L habitat intergénérationnel permet de proposer une alternative de logement aux personnes âgées dans un environnement plus dynamique et sécurisant. Il favorise aussi le parcours résidentiel de jeunes ménages et le maintien des familles sur le territoire. HABITAT 77 mène 2 projets spécifiques dans lesquels un projet social et solidaire a été construit avec des partenaires :
À Saint-Pierre-lès-Nemours
Au sein de la résidence intergénérationnelle, Léopold Pelletier, comprenant 76 logements livrés en avril 2021, une convention a été signée avec l ADMR77 en vue de développer un programme d animation de la résidence.
Un animateur est ainsi dédié à la résidence pour :
- Assurer une présence humaine forte, avec un cœur de métier incontournable : accompagner le vieillissement des habitants à leur domicile
et agir au niveau de la résidence pour bien vivre ensemble quelque soit l âge des locataires.
- Être présent et proposer aux habitants des activités favorisant et renforçant le lien social.
- Faire évoluer le Projet de Vie Sociale Rési- dentielle en fonction des attentes sociétales, de l évolution des réglementations ou des pratiques professionnelles.
À Othis
Une nouvelle résidence sera livrée en 2022. Sur les 103 logements de cette résidence, 35 logements sont adaptés aux personnes âgées et 5 logements pour Personne à mobilité réduite (PMR).
A NOTER ÉGALEMENT
HABITAT 77 a déjà inscrit dans sa stratégie patrimoniale, une mixité d âge dans ses résidences avec par exemple la mise à disposition de locaux pour des activités communes.