page 24
Un réseau partenarial social fort et dynamique sur l ensemble du territoire
Afin d accompagner les ménages et résoudre leurs difficultés, HABITAT 77 peut s appuyer sur l ensemble des partenaires sociaux présents sur le département : Maison départementale des solidarités (MDS), Centres communaux d action sociale (CCAS) et associations, etc. Les coordinatrices sociales, les gestionnaires locatifs ainsi que le service contentieux sont quotidiennement en lien avec les travailleurs sociaux pour trouver des solutions adéquates et pérennes : plans d apurement, aides financières, accompagnements sociaux, mutations adaptées, etc.
Les gestionnaires peuvent saisir les coordinatrices sociales lorsqu une fragilité est décelée et ce, même en l absence d impayé. Nos deux coordinatrices sont intervenues en 2021 auprès de 952 ménages (+ 37,8 %).
Leur expertise est un réel atout pour réaliser des bilans diagnostics, des ouvertures de droits et orienter les familles vers des dispositifs adaptés (accompagnements sociaux et aides financières).
En 2020, 210 dossiers ont abouti au versement d une aide FSL (prêt et ou secours) pour un montant global de 305 019 tandis qu en 2021, cela concernait 281 dossiers pour un montant global de 413 377 (+ 33,8 % de dossiers et + de 35,5 % d aides FSL perçues).
27 Commissions locales de prévention des impayés locatifs (CPIL) : plus de 1 800 dossiers ont été étudiés en CPIL au moins une fois cette année. Elles sont régies par des conventions propres à chaque commune (fréquence, dossiers présentés, partenaires présents, etc.). Ce sont des instances primordiales d échanges avec les partenaires sociaux et institutionnels sur les situations des locataires afin de trouver un dénouement favorable pour résorber leurs dettes et éviter ainsi l expulsion.
LA REPRISE DES PAIEMENTS, UNE PRIORITÉ NÉCESSAIRE
L absence de reprise des paiements mensuellement fait très souvent défaut pour la mise en place d un plan d apurement, le maintien de l APL et/ou le recours à une aide sociale. Cette continuité est primordiale mais n est pas acquise par tous les locataires.