Dossier spécial Covid-19 13
D o
ss ie
r sp
éc ia
l C ov
id -1
9LA CRÉATION D UNE CELLULE DE CRISE Activée par Paul Gibert, directeur général, cette cellule est composée de l ensemble des membres du Comité de direction, des responsables du Centre de la relation client, de l informatique et du secrétaire du Comité social et économique (CSE), soit près de 20 collaborateurs mobilisés.
L équipe s est réunie quotidiennement à 8h durant le premier confinement puis de manière très régulière tout au long de l année 2020, afin de garantir le maintien de notre activité et le service aux locataires.
LA MISE EN PLACE D UN PLAN DE REPRISE D ACTIVITÉ (PRA) L enjeu du Plan de reprise d activité a été de recouvrer 100% du périmètre d activités d HABITAT 77, tout en conservant l application massive du télétravail, comme règle de fonctionnement par défaut. Ce plan a été élaboré à la suite de la reprise des activités décidée par le gouvernement à partir du 11 mai 2020. En complément du Plan de continuité d activité (PCA), le PRA contient différents points tels que le fonctionnement global d HABITAT 77 quant à la reprise, les différents moyens mis en oeuvre pour protéger les personnels, locataires, intervenants partenaires pour l ensemble de la structure, la présentation des aménagements et des organisations, des besoins logistiques nécessaires à la reprise. Il a été prolongé en 2021 en lien avec les accords de télétravail.
LA MISE EN PLACE D UN PLAN DE CONTINUITÉ D ACTIVITÉ (PCA) Un Plan de continuité d activité a été élaboré dès mars 2020 et mis à jour régulièrement en fonction de l évolution de la situation sanitaire. Les actions déployées ont été adaptées pour chaque direction en fonction des missions réalisées et des contraintes engendrées par la crise. Les salariés ont été informés des changements liés à leur direction par leur responsable hiérarchique.
L EXTENSION DES ACCORDS DE TÉLÉTRAVAIL Mis en place dès 2019, les accords liés au télétravail ont été étendus et adaptés dès le premier confinement à un nombre plus grand de collaborateurs et à un nombre de jours pouvant atteindre 5 jours par semaine.
Ce sont les managers qui ont piloté le télétravail en devenant responsables de la démarche et de son suivi.
Le service informatique a équipé plus de 120 collaborateurs sur 180 administratifs en licences, permettant d accéder à distance à son poste de travail et surtout au progiciel de gestion locative, technique et financière PIH3. Grâce à ces actions inscrites depuis 2018 dans le Plan de Progrès, HABITAT 77 a pu assurer une continuité de service avec simplicité et efficacité. En 2021, la quasi-totalité des salariés administratifs (176 collaborateurs) sont désormais équipés pour télétravailler.