36
Le recouvrement
L impayé des locataires présents : En raison de la crise sanitaire, la fragilité des locataires ainsi que les problèmes de trésorerie des ménages se sont accrus, ce qui a engendré une augmentation des dettes tant en nombre qu en montant.
Pendant le premier confinement, les aides financières comme le Fond de solidarité pour le logement (FSL) ont diminué notamment du fait de la difficulté des familles à maintenir le règlement des échéances courantes. L activité des partenaires sociaux et institutionnels s est également vue modifiée (RDV, gestion des dossiers, montage d aides financières et suivi des accompagnements).
Les procédures ont été suspendues en raison de la fermeture des tribunaux, de l impossibilité de délivrer certains actes par voie d huissier et de la prorogation de la trêve hivernale (3 mois et demi supplémentaires).
Tout au long de l année, les gestionnaires d HABITAT 77 ont été présents pour résorber les dettes et accompagner au mieux les locataires, principalement à distance au vu du contexte sanitaire.
L impayé des locataires partis : En 2020, 408 dossiers ont été transférés au service contentieux des « locataires partis » pour un montant total de 1,9 M . Cette augmentation est liée notamment au rattrapage des décomptes définitifs tout au long de l année par les services quittancement et contentieux qui ont travaillé de concert avec les territoires mais aussi du fait de l augmentation du montant moyen de la dette lorsque le locataire quitte son logement (+ 26 %). Les procédures judiciaires ont également été suspendues en raison de la fermeture des tribunaux et de l impossibilité de délivrer certains actes par voie d huissier, ce qui a également freiné le recouvrement.
Les actions contentieuses
Il y a une diminution du nombre d expulsions en raison de la prorogation de la trêve hivernale de plus de trois mois, mais c est aussi le résultat du travail des gestionnaires contentieux avec les occupants pour qu ils quittent leur logement à l amiable dans le respect de leurs obligations.
Évolution du nombre de dossiers contentieux pour les locataires présents et les locataires partis
P ro
xi m
it é
& S
er vi
ce s