La vacance de logement La vacance de logement a fortement baissé, passant de 4,17 % en 2019 à 3,5 % en 2020. Un chiffre encore élevé mais qui traduit l implication des équipes, les effets de la réorganisation des métiers dans le cadre du Plan de Progrès initié en 2019 par HABITAT 77. Il marque un virage dans les résultats de l organisme, inversant la tendance à la hausse constatée depuis 2016.
Directement lié au taux de rotation, à la tension du marché ainsi qu à l attractivité des territoires, le taux de vacance de logement est très disparate d une commune à l autre.
Ce taux est très faible dans des villes du Nord-Ouest du département, desservies par le RER et qui présente le même niveau d attractivité que le marché parisien (1,4 % à Chelles). Il est de 2,5 % sur la Communauté d agglomération de Melun Val-de- Seine qui héberge la ville Préfecture et dans laquelle HABITAT 77 concentre près de 30 % de son patrimoine. Il peut atteindre jusqu à 15 % dans des communes rurales du Sud ou de l Est seine-et-marnais où l offre de logement social est en concurrence directe avec le parc privatif ainsi qu avec l accès à la propriété facilité par des prix de vente plus abordables.
La remise en état des logements : un enjeu d attractivité En 2020, HABITAT 77 a consacré 3 685 K ce qui donne un coût moyen de 3 100 à la remise en état de ses logements vacants.
L entretien courant du parc locatif en quelques chiffres - Interphonie pour sécuriser l accès
aux résidences : un marché a été passé à hauteur de 384 000 pour des gros travaux qui seront réalisés en 2021,
- Enlèvement des encombrants et rejets ménagers : 260 300 de dépenses annuelles (montant venant s ajouter aux coûts des personnels en charge du débarrassage de ces encombrants et des ramassages de détritus en pied d immeuble),
- Travaux dans les parties communes (embellissement, travaux d aménagements ) : 3 390 000 .
32
La vacance des logements (Variation annuelle et taux de vacance)
3,5% UN TAUX DE
VACANCE MOYEN AU PLUS BAS DEPUIS 2016 3 100
PAR LOGEMENT EN MOYENNE POUR
SA REMISE À LA LOCATION
P ro
xi m
it é
& S
er vi
ce s
UN ENJEU DU QUOTIDIEN