38
HABITAT 77 : SYNDIC SOCIAL ET SOLIDAIRE
HABITAT 77 a créé et développé sa propre activité de syndic social et solidaire : cela lui permet à la fois de maîtriser l impact des charges pour ses accédants et d encadrer les risques inhérents à la mise en copropriété des programmes dont il a décidé la mise en vente.
Le pôle Syndic de copropriété assure également des missions d interface avec les syndics extérieurs dans les ensembles immobiliers où HABITAT 77 est copropriétaire, ce qui représente, à fin 2020, une cinquantaine de copropriétés ou Associations foncières urbaines libres (AFUL)/Associations syndicales libres (ASL). Le service gérait, fin 2019, 1 064 lots issus de la vente HLM auxquels se sont ajoutés 153 lots supplémentaires en 2020 (4 nouvelles copropriétés) pour un chiffre d affaires en honoraires d un peu plus de 143 K en
augmentation de 13,52% par rapport à 2019. Du fait de la crise sanitaire, les équipes ont du faire preuve d adaptabilité et d agilité pour assurer la gestion courante des immeubles et permettre la tenue des assemblées générales annuelles : par exemple, le vote par correspondance a été quasi généralisé à l issue du premier déconfinement.
L ACTIVITÉ COMMERCES
À fin 2020, le pôle Commerces a géré 194 locaux dont 88 loués ou mis à la disposition des collectivités locales dans le cadre de leurs activités culturelles et/ou associatives. Le service gère également 13 foyers sans oublier les 33 conventions liées aux antennes relais de téléphonie.
Afin d améliorer les recettes locatives, l année 2020 aura été marquée par l introduction du « No Gratuit »* sur les conventions caduques ou venant à échéance qui sont renouvelées avec un loyer et les charges afférentes. * « No Gratuit » : plus de location ou de mise à disposition d un local gratuitement. Paiement a minima d un loyer minoré, correspondant aux frais de structure et à l intégralité des charges du local.
Dans un contexte économique où le bail 3/6/9 devient un engagement trop fort, le pôle Commerces a développé des conditions de location plus souples avec la signature de conventions précaires.
Installation d une Ressourcerie à Champagne-sur-Seine grâce à la signature d un bail précaire Ce modèle a permis à notamment à Tania Benard de lancer sa ressourcerie et d être remarquée par les médias, La République de Seine-et-Marne et BFM Paris. Une belle publicité pour HABITAT 77 et un démarrage réussi pour ce nouveau commerce.
Perspectives 2021-2024
220 lots supplémentaires devraient faire l objet d une mise en copropriété répartis sur 7 programmes immobiliers, tous issus de la vente HLM.
P ro
xi m
it é
& S
er vi
ce s