La résolution amiable au cœur de nos actions + 42 % du nombre d appels téléphoniques et de relances téléphoniques Une attention particulière a été portée aux primo débiteurs : + 33 % des relances dès le premier retard de paiement Les locataires ont été volontaires dans la résolution de leurs situations : + 32 % de signature de plans d apurement - 6,6 % du nombre de dossiers contentieux
enregistrés au 31/12/2020
Malgré la crise sanitaire, l accompagnement des coordinatrices sociales s est poursuivi et s est même accentué tout au long de l année notamment pour faire le lien entre les familles et les dispositifs de droit commun (accompagnements sociaux et aides financières).
27 Commissions de prévention des impayés de loyers (CPIL) sur 30 communes Malgré le contexte, plus de 1 800 dossiers ont été étudiés en CPIL en 2020. Ce sont des instances primordiales d échanges avec les partenaires sociaux et institutionnels afin de trouver un dénouement favorable pour résorber les dettes des locataires et éviter ainsi leur expulsion. HABITAT 77 a eu à cœur de les maintenir et d y participer, parfois en visioconférence, afin de poursuivre l accompagnement et le suivi de ses locataires engagés.
LA COMMERCIALISATION DE LOGEMENTS
La crise sanitaire n a pas été sans impact sur l activité du pôle commercialisation avec deux périodes de confinement et une reprise plus dynamique à la sortie du 2e confinement en comparaison du 1er, grâce à la mise en place de modes de fonctionnement en distanciel permettant une meilleure continuité de service.
Cette crise aura permis au service de s inscrire dans une communication 2.0, s étant doté d une caméra 360° pour réaliser des visites virtuelles dans les logements vacants.
Fixé initialement à 25 logements, l objectif de commercialisation a été revu à la baisse avec 18 ventes objectivées à l été. Nous avons ainsi pu inscrire 14 ventes au 31/12/20 pour un chiffre d affaires total de 2 351 K . Sans aucun doute corrélées à la crise sanitaire, les ventes ont principalement concerné des logements vacants, la seule vente à l occupant s inscrivant dans le process ascendant-descendant.
Il est toutefois important de noter que 7 des 13 logements vacants ont été vendus à des locataires du parc social, ce qui conforte le rôle de la vente HLM dans les parcours de résidentialisation.
Le dernier trimestre 2020 s est aussi inscrit dans la rédaction de la partie vente du nouveau PSP avec des échanges transversaux internes importants.
Proximité & Services 37
P ro
xi m
it é
& S
er vi
ce s
Plan de ventes
L activité « Vente » inscrite au PSP se prolongera en 2021 avec la rédaction du volet « plan de vente » de la nouvelle Convention d utilité sociale.
pour 2021
pour 2022
pour 2023
à partir de 2024
25 32 40 50Perspectives 2021-2024