P e
rf o
rm a
n ce
62
LES RÉSULTATS FINANCIERS
Les principaux indicateurs financiers comparés à la moyenne des OPH d Île-de-France (hors Paris)
Nota concernant les données : source des données de la moyenne des OPH (Fédération des OPH). Les données moyennes 2020 des OPH Île-de-France hors Paris sont des projections.
L année 2020 a bien évidement été marquée par la pandémie induisant une baisse du volume du gros entretien ainsi que des renouvellements de composants (période de confinement et redémarrage des chantiers), ainsi qu un moindre volume de ventes de logements aux occupants.
Structure d exploitation Autofinancement de l exploitation courante en euros L autofinancement (ou financement par ses propres ressources) est constitué par l ensemble des ressources nettes dégagées chaque année par l activité courante de l Office et épargnées. Il vient ainsi renforcer le montant des capitaux propres et pourra être affecté au financement de nouveaux investissements en complément des emprunts et autres subventions. S il est négatif, le fonctionnement de l Office ne génère pas d excédent et hypothèque l avenir en puisant dans les réserves.
Autofinancement de l exploitation courante en euros
3,67 % MOYENNE DE
L AUTOFINANCEMENT DES 3 DERNIÈRES
ANNÉES
5,97 M MONTANT BRUT
DE LA RÉDUCTION DE LOYER DE SOLIDARITÉ
(RLS) EN 2020
La diminution sensible de l autofinancement en 2020 s explique par une baisse de la marge brute sur accession ainsi que de la marge brute sur locatif notamment avec la provision pour régularisations des charges locatives.