D o
ss ie
r sp
éc ia
l C ov
id -1
9
16
Territoire de Sénart Mars 2020 Un travail exemplaire pour le personnel de proximité Sollicités plus particulièrement par téléphone ou par email en cette période, les agents de proximité ont eu un rôle très important pour rassurer les résidents : Ils les ont informé et guidé au quotidien en accordant une importance particulière aux actions à mener pour maintenir leur qualité de vie : désinfection
systématique des locaux communs, des conteneurs, des poignées de portes d accès des halls, etc. Dans un contexte anxiogène de crise sanitaire, leur travail essentiel a contribué à garantir une certaine sérénité pour les locataires.
Territoire Pays de la Brie Avril 2020 Une initiative originale pour faire vivre la résidence Philippe Roussel, gestionnaire de la résidence Les Renaissances à Magny-le-Hongre, a lancé une idée originale pour garder le contact avec les locataires et continuer de faire vivre les lieux avec humour. Son idée ? Un concours du poisson d avril le plus moche à pendre à sa fenêtre le 1er avril. Les locataires ont répondu présents et ont arboré leurs œuvres à leur fenêtre, avec beaucoup d enthousiasme ! Une action qui a donné du baume au cœur aux petits comme aux grands, nombreux à participer !
Territoire Melun Pays de Seine Avril 2020 Des gardiens soucieux de maintenir du lien social avec leurs locataires Slimane Gaier et Hamid Ali-Bey, deux gardiens ont vu leur quotidien se transformer
« Le travail en lui-même n a pas vraiment changé (entretien, contrôles de sécurité ) mais nous insistons davantage sur certains points : nous désinfectons avec soin les poignées de portes, les boutons d ascenseur et faisons, entre autres, de la prévention auprès des locataires ».
Mais la plus grande différence pour nos gardiens concerne la relation avec les locataires.
« Elle est au coeur de notre métier. Nous n avons communiqué avec eux que par SMS ou par téléphone, tout en espérant leur apporter
la même qualité de communication».
Ils ont aussi reçu en retour davantage de messages bienveillants.
« Nous avons remarqué que les habitants ont respecté davantage notre travail et sont solidaires avec nous, c est indispensable dans ce contexte. »
Partout dans les quartiers ou les bâtiments, les gardiens ont constaté que des actions solidaires envers les plus fragiles ont été mises en place.
« Les associations de quartier et les locataires s organisent et se relayent pour faire les courses pour les locataires plus âgés par exemple. »