Le parcours résidentiel Une attention particulière est portée au parcours résidentiel en privilégiant les mutations internes sociales et contentieuses hors mutations de confort (notamment les situations de sous-occupation, de sur-occupation, la prévention des impayés, les problèmes de santé).
D autre part, les demandes externes à caractère social sont favorisées, comme les sorties de structures d hé- bergement et les DALO par exemple.
La mobilité des locataires Le taux de rotation, soit le nombre de sorties sur le nombre total de logements, représente la mobilité des locataires. Il est le reflet d un certain nombre de facteurs, comme la tension sur le marché du logement (lorsque le marché est tendu, les ménages ont moins de propension à déménager) et de l attractivité des logements proposés pour les demandeurs (prix, typologie, caractéristiques ou localisation).
Marché du logement et attractivité : de fortes disparités au sein du patrimoine d HABITAT 77 Dans les territoires dits tendus, le taux de rotation n excède pas 3 % (ex. Chelles) alors qu il peut monter jusqu à 14,1 % dans les zones plus rurales qui présentent une attractivité plus faible.
Des opérations de relogements en cours Les locataires de deux résidences vouées à la démolition se sont vus proposer des relogements : Résidence Les Tilleuls :
les 10 derniers locataires ont été relogés en 2020 sur les 50 que comptait ce patrimoine.
Résidence des Brandons à Combs-la-Ville : en 2020, 47 familles ont pu être relogées.
Le relogement des 220 familles qui occupaient cette résidence
sera finalisé en 2021.
Proximité & Services 31
P ro
xi m
it é
& S
er vi
ce s
6,6% DE TAUX
DE ROTATION EN 2020
Evolution de la part des demandes de mutations
Evolution du taux de rotation
Projet en VEFA de 52 logements 40, rue Jean Moulin - Melun Promoteur : ALTAREA COGEDIM