Professionnalisme 55
P ro
fe ss
io n
n al
is m
eLe renforcement du dialogue social 5 accords collectifs ont été signés (NAO, prime covid, égalité professionnelle, classifications, intéressement). Plus de 40 réunions de concertation ont été organisées.
Une « cartographie gardiens » a été bâtie : Cette cartographie a pour but d identifier les ressources nécessaires en fonction de chaque résidence et de les adapter au plus près des besoins des territoires.
Elle permet ainsi de faire des choix quant aux profils recherchés : Agents de proximité sur site, agents volants ou encore intervention d agents en prestations externalisées. Sa mise en œuvre sera effective en 2021.
La refonte du mécanisme de fixation d objectifs et d évaluation des collaborateurs Elle est le résultat du constat d une trop grande disparité d objectifs selon les personnes et les postes.
L évaluation annuelle a été ainsi redéfinie : - Simplification du mécanisme pour faciliter appropriation et lisibilité
du dispositif - Définition du même nombre d objectifs pour tous - Corrélation stricte entre la minoration ou la majoration
des primes et la notation issue des évaluations
Cette grille d évaluation a aussi pour objectif de rendre lisible les efforts fournis et de remercier les collaborateurs investis.
La politique accrue de recrutement des jeunes en alternance
Pour soutenir l emploi des jeunes, pas moins de 25 alternants ont rejoint les rangs d HABITAT 77 en 2020. Les liens avec les écoles pour développer davantage de partenariats ont ainsi été renforcés.
La mise en œuvre d un dispositif d assistance psychologique à destination des collaborateurs
Parce que la direction d HABITAT 77 est soucieuse de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, ce service est un recours discret et anonyme pour tout salarié qui se sentirait en difficulté dans son travail. L appel à un professionnel expérimenté, extérieur à l office, permet au salarié de bénéficier d un diagnostic rapide et d identifier les causes d un mal-être au travail, pour mieux traiter et prévenir des risques psycho-sociaux.
Ce service offert aux salariés depuis l été 2020 a été développé en lien avec les représentants du personnel qui ont participé à la rédaction du cahier des charges de sélection et au recrutement à proprement dit du prestataire. Il fait suite à la mise en place du Plan de progrès, qui, modifiant profondément l organisation et les habitudes de travail de nombreux salariés, peut en perturber certains.
Les objectifs du dispositif : - Prévenir tout éloignement durable d un collaborateur
de la communauté de travail. - Anticiper et traiter de façon préventive tout conflit potentiel
ou toute situation génératrice de mal-être au travail qui pourrait concerner un collaborateur qu il soit encadrant ou non-encadrant.