Professionnalisme 57
P ro
fe ss
io n
n al
is m
eÉVOLUTION DES MÉTIERS
COORDINATRICE SOCIALE Un métier peu connu mais néanmoins important pour HABITAT 77
Rencontre avec Amélie SANTOS et Émilie PALLANCHIER, coordinatrices sociales « Notre métier consiste à orienter, informer et conseiller les locataires rencontrant des difficultés économiques et sociales. Nous venons en soutien de la gestion locative et du service contentieux sur les problématiques rencontrées par les locataires, notamment lorsqu ils sont en impayés de loyer.
Nous sommes référentes sur la gestion de l accompagnement et le suivi des baux glissants, en lien avec les conventions signées avec les partenaires (INITIATIVES 77, Toit du coeur, etc.).
Nous participons également aux différentes instances proposées sur les territoires comme la Commission de prévention des impayés de loyers (CPIL). Ces réunions
permettent de développer et d entretenir le partenariat avec l ensemble des acteurs sociaux présents sur le département. »
Amélie SANTOS intervient, parallèlement à son activité courante, deux jours par semaine, au sein de la résidence sociale « Les Renaissances» à Magny-Le-Hongre. Sa mission consiste à accompagner les résidents dans leurs démarches administratives, à rechercher et mettre en place les aides proposées par les partenaires, lorsque cela s avère nécessaire.
« L ambition de notre métier est de permettre à ces locataires plus fragiles, d accéder à un logement de manière autonome et classique. »
GARDIEN : « Facilitateur » de lien social Le métier de gardien est un poste clé pour la bonne gestion des résidences et la qualité de vie de ses habitants. Ses missions sont nombreuses et variées : - Être le lien privilégié entre l organisme et ses locataires - Accueillir les locataires à leur arrivée, les accompagner lors de leurs
départs, les renseigner et s assurer au quotidien de leur confort dans la résidence : propreté, sécurité, tranquillité, entretien courant
- Noter les sollicitations et les demandes pour les communiquer au service de la gestion locataire, notamment grâce à l application dédiée Sowell, disponible sur leur smartphone.
- Surveiller les bâtiments et les espaces communs, avec constat et signalement de désordres si nécessaire,
- S assurer du bon fonctionnement des équipements et de l application des règles de sécurité
Le métier de gardien est en pleine mutation et ce n est pas un hasard si on le nomme aujourd hui « agent de proximité » car il accompagne les évolutions de la société et les besoins des habitants. Aussi, le gardien est souvent sollicité pour : - Veiller à maintenir de bonnes relations entre les résidents - Assurer la médiation en cas de conflit de voisinage - Accompagner au premier niveau les locataires en difficulté - Être associé à des actions d animation de la résidence - Parfois réaliser la gestion administrative des contrats - Effectuer de la maintenance des équipements de bâtiments,
des réparations, de l entretien d espaces verts Son rôle est de plus en plus polyvalent et requiert de nombreuses compétences.
Conscient de cette évolution, HABITAT 77 a mis en place des formations dédiées afin de faire évoluer ces postes à multi-facettes. Une piste intéressante pour favoriser le développement de l emploi dans le secteur.