34
Poursuite du Dispositif tranquillité locataires
Contribuer à la tranquillité résidentielle de nos locataires est un véritable enjeu pour HABITAT 77 En décembre 2019, Denis Jullemier, président d HABITAT 77, a souhaité former un groupement d inter-bailleurs composé d HABITAT 77, de 3F, de Trois Moulins Habitat et de FSM afin de permettre aux locataires des quartiers nord de Melun de vivre plus sereinement au sein de leur résidence. Ainsi, des patrouilles, offertes par HABITAT 77, sont organisées chaque soir de 18h à 2h du matin par trois agents de sécurité de la société Protection Plus.
Ce dispositif s est installé très progressivement avec tact et habileté dans le paysage de la prévention des incivilités et de la sûreté au quotidien au profit des locataires.
Après un premier semestre 2020 qui a permis d établir avec précision un état des phénomènes qui troublent la jouissance paisible des lieux d habitation, le deuxième semestre a confirmé la tendance à la baisse des actes de vandalisme et des troubles à la tranquillité.
Les patrouilles ont été d autant plus appréciées dans le contexte de crise sanitaire et de période de confinement, où la sur-occupation des logements n a pas été simple à gérer.
L équipe de la société Protection Plus poursuit sa mission de surveillance en tenant compte des choix opérationnels déterminés par HABITAT 77, en fonction des analyses réalisées quotidiennement. L effort important, consacré au dispersement systématique des regroupements nocturnes de personnes aux abords et à l intérieur des immeubles, sera poursuivi avec le même engagement et la même détermination dans la mesure des attributions professionnelles des agents de sécurité.
La vidéo-protection fait ses preuves à Melun Le système de vidéo-protection mis en place sur le quartier de Montaigu à Melun se révèle également efficace dans le cadre de la prévention des actes d incivilités commis sur les parkings et aux abords privatifs des résidences vidéo-protégées. Ce dispositif sera prochainement complété pour assurer une meilleure tranquillité résidentielle par deux caméras supplémentaires installées au 58 boulevard de l Almont et au 17 rue Maréchal Juin. De nombreux projets sont programmés pour l année à venir au Square de Gerfaut et Cours des 2 parcs à Champs-sur-Marne, Résidence St- Hubert à Chelles, Square des Sorbiers au Mée-sur- Seine, Square Paul Augis à Vaires-sur-Marne et la modification du dispositif du square Montmirail à La Ferté-sous-Jouarre.
Perspectives 2021
Mise en place des spots
Pour être au plus près des locataires et garantir une qualité de service personnalisée et adaptée, HABITAT 77 a fait le choix d installer des lieux d accueil spécifiques pour recevoir les clients- locataires sur rendez-vous et en toute sécurité.
Ainsi 15 lieux ont été identifiés sur l ensemble du territoire seine- et-marnais. Il s agit d une implantation géographique permettant de réduire les temps de trajet pour les collaborateurs d HABITAT 77 comme pour les locataires.
Les premiers lieux d accueils ouvriront leurs portes d ici la fin de l année 2021.
P ro
xi m
it é
& S
er vi
ce s